Publié le 16 octobre 2020

Participez à la collecte de la Ville et du CCAS

Solidarité avec Saorge

L’exécutif municipal a souhaité apporter une aide concrète à une commune avec laquelle elle est en contact : Saorge, perchée au-dessus des gorges de la Roya et accolée à la frontière italienne.Saorge, un village comme coupé du monde.

Le village de 500 âmes se retrouve aujourd’hui comme coupé du monde. Pour l’heure, il n’est possible de le rejoindre qu’à pied ou en train. Il faudra mobiliser d’importants moyens pour que les voies de circulation et les ponts soient reconstruits.La disparition des infrastructures routières entraîne notamment des difficultés de réapprovisionnement. Sur place, la solidarité s’organise, par l’intermédiaire de la mairie, de bénévoles et de secouristes. Mais combien de temps pourront-ils encore tenir ?Autre problématique : l’eau. Les habitants n’y ont accès que quelques heures par jour. En effet, les canalisations ont été coupées. La commune s’est raccordée à une source qui, certes, permet de répondre à l’urgence mais qui ne pourra durablement subvenir aux besoins de la population.

Participez à la collecte organisée par la Ville et le CCAS

Tout est à reconstruire. La Ville de Saint-Amand-les-Eaux en appelle à la solidarité des Amandinois. Pour venir en aide au village de Saorge, « le CCAS sortira de ses murs pour tenir un stand sur le marché hebdomadaire de ce vendredi 16 octobre» comme l’explique Corinne Alexandre, adjointe à la solidarité, à l’action sociale et à la famille. Une collecte sera organisée à cette occasion. Des urnes seront également disposées, à partir de ce vendredi matin, à l’accueil de la mairie et du CCAS. Si vous souhaitez effectuer un don par chèque, sachez que l’ordre est à mettre au nom de : Opération Solidarité Saorge. Il n’y a pas de petits dons : c’est la mobilisation du plus grand nombre qui fera la différence. À savoir : tout don effectué par chèque ou par virement ouvrira droit à une réduction d’impôt. Pour que vous puissiez en bénéficier, un reçu vous sera délivré.