Publié le 05 juillet 2021

Exposition

« Regards d’autrefois » : Bons baisers du passé ! Ouvrez l’œil !

Cet été, les vitrines de plus de 130 commerces vont servir de supports à l’exposition « Regards d’autrefois ».

Des cartes postales anciennes, issues du fonds patrimonial, y seront affichées, comme autant de fenêtres sur le passé. Elles donneront à voir le magasin, le quartier ou un monument emblématique à proximité tel qu’il était au début du siècle dernier.Loin de verser dans la nostalgie, l’initiative se veut propice à l’étonnement voire à l’amusement.

Ah, que le temps passe vite !

Que la ville a changé, au gré des avancées technologiques et des projets. Que les habitudes de vie ont évolué ! Nous vous parlons d’un temps que les moins de cent ans ne peuvent pas connaître. Un temps où le tramway croisait, sur le chemin qui le menait à Valenciennes, des calèches tirées par des chevaux et nombre d’ouvriers juchés sur des vélos. Un temps où, rue Henri-Durre, les cheminées des forges de Jules Sirot tutoyaient le ciel...

Lancement début juillet dans tous les quartiers. Des cartes postales anciennes en nombre limité seront disponibles gratuitement chez les commerçants. Consultez leurs horaires d’ouverture sur l’application Amandishop’.

Regards d'autrefois