Printemps des Femmes 2021
Partez à la rencontre de 13 femmes d’exception…
Nombreuses sont les femmes qui ont compté dans l’histoire de la ville. Mais connaît-on vraiment ces figures féminines qui ont laissé un nom de rue, de lieu ou d’équipement dans la ville ?
Quel rôle ont-elles joué à travers leurs actions respectives ? Découvrez 13 portraits de femmes qui ont marqué l’Histoire …
Louise de Bettignies (1880-1918)
Figure emblématique de la Résistance native de Saint-Amand-les-Eaux, elle fut agent secret pour le compte de l’armée britannique durant la première guerre mondiale. Arrêtée par l’armée allemande, elle mourut en prison en Allemagne.
Pour en savoir plus cliquez ici
Angèle Lecat (1889-1918)
Engagée dans la Résistance durant la première guerre mondiale, elle fut condamnée à mort et fusillée pour avoir échangé par pigeons voyageurs avec les Alliés.
Pour en savoir plus cliquez ici
Louise Nicolle (1847-1889)
D’origine bourgeoise et très pieuse, elle consacra sa vie aux œuvres sociales au sein de l’église catholique et notamment auprès des femmes amandinoises.
Pour en savoir plus cliquez ici
Marie Curie (1867-1934)
Personnalité scientifique renommée et enseignante en université, elle obtint deux prix Nobel en physique et en chimie pour ses recherches sur la radioactivité et l’uranium.
Pour en savoir plus cliquez ici
Sainte Julitte (IVe siècle)
Martyre de la chrétienté aux côtés de son fils Cyr, elle fuit les persécutions ordonnées par l’empereur Dioclétien et refusa jusqu’au bout de se soumettre.
Rozala d’Italie, dite Suzanne (env 950-1003)
Reine des Francs en 988 puis répudiée, elle vint se réfugier en Flandre, ici à l’abbaye de l’Elnon (ancien nom de l’abbaye de Saint-Amand)
Marcelle Derquenne (1913-1989)
Citoyenne très impliquée dans la ville de Saint-Amand-les-Eaux, où elle fut enseignante, responsable associative et fondatrice du musée municipal.
Thérèse Clemmersseune (1902-1980)
Enseignante au collège de Saint-Amand (aujourd’hui lycée Couteaux), elle s’est beaucoup investie dans le milieu sportif notamment dans le basket-ball et la natation.
Pour en savoir plus cliquez ici
Sidonie
Figure emblématique ayant donné son nom à la dernière cloche installée au carillon de la Tour Abbatiale en 1984.
Eugénie Renique (1780-1836)
Danseuse à l’opéra, elle partagea une partie de sa vie avec le Général Masséna puis s’installa à Saint-Amand-Les-Eaux où elle possédait de nombreux biens.
Pour en savoir plus cliquez ici
Hors parcours :
Louise Dematte (1895-1880)
Fondatrice de l’enseignement technique féminin à Saint-Amand-les-Eaux dans les secteurs de la couture et de l’habillement, aux côtés de l’ancien Maire Ernest Couteaux.
Pour en savoir plus cliquez ici
Madeleine Davaine (1905-1988)
Gérante de la chaînerie familiale Davaine, sa foi protestante l’a conduit à protéger deux fillettes juives durant la seconde guerre mondiale.
Pour en savoir plus cliquez ici
Marie-Lou Boulanger (1948-2010)
Professeure d’anglais au lycée notre Dame des Anges, elle fut très investie au sein des associations caritatives de la ville et élue adjointe au Maire à la culture en 2008.