Publié le 25 mars 2020

La mairie à votre écoute

La mairie à votre écoute

    Pour assurer la continuité des services publics municipaux tout en endiguant la propagation du virus, les accueils des services administratifs, du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), et du Centre Technique Municipal (CTM) ont été regroupés au sein d’un accueil unique en mairie rue de Rivoli. En coulisses ou par le biais du télétravail, les agents s’activent pour assurer les missions du quotidien et ne laisser aucun administré sur le carreau. Une astreinte sociale, technique et administrative a ainsi été mise en place pour les urgences et les démarches indispensables.

Personnes âgées, isolées, vulnérables. Le CCAS en action pour que nul ne reste dans le besoin. La majorité des demandes formulées auprès de l’astreinte se destine au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

 

Aide à la personne

Pour information, le guide service concentre ses déplacements pour les motifs essentiels, tels qu’un rendez-vous chez le médecin. Pour les courses, d’autres solutions vous sont proposées pour une livraison à domicile : Une vingtaine d’élus sont mobilisés pour effectuer du portage ; Un partenariat a été noué avec les taxis Bara et les ambulances Brochard. De nombreux commerces proposent la livraison à domicile (Maison Pollet, Forteza, Le Kursaal, Best Burger et M’Bio). Le but est de tout mettre en œuvre pour inciter les personnes « à rester chez elles au maximum et limiter tout risque de propagation » comme le souligne la directrice du CCAS, Catherine Hayez.

À noter : en début de semaine, les agents ont contacté près de 130 personnes dites vulnérables (âgées, isolées, en situation de handicap...) inscrites sur une liste pour s’enquérir de leur situation. Les aides à domicile, sur le terrain, veillent également à ce que nul ne soit dans le besoin.Action sociale. L’Entraide Amandinoise, le Secours Populaire et la Croix Rouge vont assurer des distributions dans le respect le plus strict des recommandations et des gestes barrières.Les bénéficiaires seront directement contactés par les associations.

En cas de besoin, le CCAS peut faire parvenir des colis d’urgence. Les demandes seront étudiées au cas par cas.

 

Le Centre Technique Municipal continue d’intervenir en faveur de la sécurité des personnes

Le Centre Technique Municipal continue d’intervenir : une astreinte de jour a été instituée. Cinq équipes de deux personnes se relaient, du lundi au vendredi, pour répondre à vos demandes, notamment les plus urgentes qui «concernent la sécurité des personnes, que ce soit dans leur environnement, sur la route, dans les bâtiments... » souligne Cédric Solaux, directeur du CTM. « Ce peut être aussi des problèmes d’insalubrité, des décharges d’ordures... Nous sommes en capacité de répondre. ».

En parallèle, l’astreinte classique se poursuit. Hors des heures habituelles d’ouverture des services municipaux (soit le midi, le soir, le week-end et les jours fériés), un agent se tient à votre écoute. Il vous suffit d’appeler au standard de la mairie : votre appel basculera auto-matiquement.Enregistrement de naissances et de décès : l’État civil pare au plus urgent.

Le service État Civil est à votre écoute pour les demandes urgentes telles que les actes de naissance et les reconnaissances d’enfants ; les enregistrements de décès et de funérailles.

Pour toute autre demande, vous pouvez envoyer un mail sur contact@saint-amand-les-eaux.fr ou appeler le 03 27 22 48 00. Les agents reviendront vers vous.

A savoir 

Les rendez-vous pour les passeports et les cartes d’identité sont reportés. Vous êtes concerné ? Vous aurez la priorité une fois le confinement terminé.

 

Les élus se mobilisent pour faire les courses des aînés

On ne le dira jamais assez, rester chez soi constitue la meilleure solution pour mettre fin à la propagation du virus. Oui, mais si mon réfrigérateur est vide, je suis bien obligé de sortir faire mes courses ?

Plus maintenant ! Les élus du conseil municipal ont décidé de se mobiliser pour aider nos aînés et les Amandinois et Amandinoises les plus fragiles en faisant leurs courses à leur place et en les livrant à domicile, leur évitant ainsi de se déplacer et de risquer d’être contaminé. Je suis âgé de plus de 65 ans ou j’ai des soucis pour me déplacer et je veux bénéficier de ce service ?

Rien de plus simple, il suffit de vous inscrire en appelant la mairie au 03 27 22 48 00, vous serez orienté vers un élu de votre quartier qui pourra faire vos courses à votre place.