Publié le 09 avril 2020

CAPH

La Porte du Hainaut à la rescousse  des TPE/PME via un fonds de soutien  d’un million d’euros

La crise sanitaire a contraint de nombreux entrepreneurs à réduire voire à mettre entre parenthèses leurs activités ; ce pourquoi Alain Bocquet, Président de la communauté d’agglomération de La Porte du Hainaut a décidé de débloquer une enveloppe de soutien d’un million d’euros afin d’aider les petites et moyennes entreprises du territoire à rester à flot.

Subventions, prêt à taux zéro…

Plusieurs dispositifs ont été imaginés. La Porte du Hainaut a tout d’abord mis en place un fonds de solidarité à destination des TPE de cinq salariés ou moins.

Peut être attribuée :  Une subvention de 1 000 euros en renfort de l’aide attribuée, par l’État, aux TPE, indépendants, micro-entrepreneurs et professions libérales faisant l’objet d’une interdiction d’accueil du public ou ayant subi une baisse du chiffre d’affaires supérieure ou égale à 50% (par rapport à mars 2019).

Une subvention exceptionnelle d’un montant maximal de 1 500 euros aux TPE ayant subi une baisse du chiffre d’affaires comprise entre 40% et 50% (par rapport à mars 2019).

Pour les TPE de six à dix salariés, La Porte du Hainaut pourra, en lien avec l’association Val’Initiatives, octroyer un prêt à taux zéro remboursable sur 24 mois au maximum avec un différé de 12 mois.

Proactive, La Porte du Hainaut contacte les entrepreneurs

En parallèle du déblocage de fonds, La Porte du Hainaut a pris l’initiative de mettre en place une cellule de crise et de lancer une opération de phoning pour s’enquérir des difficultés rencontrées par les entreprises et orienter chacune vers les dispositifs afférents.

La communauté d’agglomération a également décidé de suspendre l’ensemble des loyers perçus et ce, jusqu’à la fin du confinement. 

Retrouvez l’intégralité des informations relatives aux mesures de soutien en faveur des entreprises sur www.agglo-porteduhainaut.fr

Vous êtes entrepreneurs, commerçants, artisans ; vous exercez une profession libérale… et vous souhaiteriez bénéficier du fonds de solidarité, mis en place par l’État ?

Retrouvez tous les renseignements et réalisez les démarches sur www.impots.gouv.fr

Pour toute question ou toute demande relative aux dispositifs, contactez La Porte du Hainaut sur aideseco-covid19@caph.fr