Publié le 25 avril 2022

Jacques LANNOY nous a quittés

Hommage d’Alain BOCQUET

JACQUES LANNOY

Message de Alain BOCQUET, Maire de Saint-Amand-les-Eaux

« C’est avec tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Jacques LANNOY, Maître carillonneur, Président fondateur de la Guilde des Carillonneurs de France et de la Fédération mondiale du carillon.

Il fut l’héritier spirituel d’une famille de grands carillonneurs du Nord de la France, basée dans notre Tour abbatiale amandinoise, et de l’école de Maline, donc d’un savoir-faire français et flamand dans la pratique du carillon.

Issu de cette longue lignée de la famille Lannoy qui a animé pendant plus de deux siècles notre carillon amandinois, sur lequel le jeune Jacques a pratiqué ses premières gammes, il a su transmettre sa passion à nombre d’élèves de notre école municipale de carillon, puis à celles de Tourcoing et de Douai.

La culture campanaire française doit beaucoup à sa personnalité créative. Il a apporté des gestes, une sensibilité nouvelle dans le jeu du carillon. Il a permis à nombre d’étudiants d’accéder au diplôme de Maître carillonneur, leur permettant ainsi d’exprimer leurs talents. Il a été le fondateur de l’école française de carillon, et a innové en créant le carillon ambulant régional. Par ailleurs, Jacques LANNOY a été naturellement adoubé Chevalier de la Tour dans la promotion 2004 « Dagobert 1er ».

Notre édition des Carillonnades en août prochain sera un grand moment pour lui rendre un hommage particulier et mérité.

En mon nom personnel, au nom du conseil municipal de Saint-Amand-les-Eaux, je présente nos condoléances attristées et respectueuses à son épouse Mme Dany LANNOY DE VISSCHER, à ses enfants Didier, Françoise, Laurent et Laurence, Estelle et Pit, à ses petits-enfants, à toute la famille ! »