Publié le 25 octobre 2023

Francis Chantraine nous a quittés

Hommage d'Alain Bocquet à Francis Chantraine

« Je viens d’apprendre avec tristesse la disparition de Francis Chantraine après un long combat contre la maladie.

Sa personnalité est intimement liée à Saint-Amand-les-Eaux dont il était natif, puisqu’il dirigea de nombreuses années la société des eaux minérales qu’il contribua à développer bien au-delà des frontières de notre ville.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur des industries chimiques après des études à l'école de Nancy, puis une première expérience professionnelle chez Péchiney, il était revenu dans notre cité thermale travailler dans l’entreprise familiale en 1981 au sein de la source du clos, rachetant en 1991 la société d’embouteillage de Thermal et créant la Société des Eaux Minérales de Saint-Amand qu’il porta au 4ème rang national dans son secteur.

Il s’était fortement engagé dans diverses instances économiques telles que la Chambre Syndicale des Eaux Minérales, l’Association Nationale de l'Industrie Agroalimentaire, la Chambre de Commerce et d’Industrie, ainsi qu’au sein de l'Agence de Développement de la Porte du Hainaut.

Francis Chantraine était également investi dans la vie de la cité, notamment dans la solidarité au sein du Rotary et auprès de la communauté Protestante.

Pour ses engagements dans la vie économique et civique, il avait été adoubé Chevalier de la Tour en 2002 et avait reçu l’insigne de Chevalier de l’ordre national du Mérite en 2013.

Notre ville perd une personnalité à la fois brillante et discrète qui était très attachée à sa ville qu’il participa à faire connaître.

En mon nom personnel et au nom de notre municipalité, j’adresse à son épouse Armelle, ses fils François, Olivier et Jean-Marc, ainsi qu’à ses proches nos plus sincères condoléances. »