Publié le 17 octobre 2024

Exposition

Au musée de la Tour abbatiale...

Du samedi 26 octobre au dimanche 22 décembre, l’artiste Martin Loume raconte mille ans d’histoire à travers ses affiches lacérées au musée de la Tour abbatiale à Saint-Amand-les-Eaux.

Lors de ses déplacements, Martin Loume ne peut s’empêcher de décoller les affiches qu’il voit dans les rues. Elles parlent de commerces, de politique, de cinéma, de tout. Elles montrent «ce que la société est à un moment donné et à un endroit donné, également dans ses travers», explique l’artiste lillois. Il ramène chacun de ces morceaux de vie dans son atelier où il les compose, construit et... déchire. Martin Loume est un affichiste lacérateur qui dépose toujours sur son œuvre un élan de poésie, de graphisme et d’énergie. «Mon pinceau, c’est l’affiche !» Des œuvres créées spécialement pour notre ville Avec elles, il offre un voyage dans le temps. Puisque du haut de la Tour abbatiale, 14 siècles nous contemple, il a conçu pour cette exposition trois œuvres autour du moine Amand, de Rozala d’Italie et de Louise de Bettignies. Il nous emmène également dans l’Italie de la Renaissance au côté de Carpaccio et du Titien, dans le travail de Goya, de Matisse. Il fait passer des clins d’œil politique, écologique et puisque ce travail sur le temps est aussi une rétrospective, il partage avec les visiteurs ses coups de cœur et de colère.

Visites libres et guidées :

  • les mercredis et vendredis, de 14h à 17h ;
  • les samedis et dimanches, de 14h à 18h.
  • Autres jours sur réservation au 03 74 58 01 70

Musée de la Tour abbatiale, Grand'place

Entrée gratuite

Vous pourrez également visiter l'exposition permanente du musée de la Tour abbatiale.

Rencontre avec l'artiste

Dimanche 15 décembre, profitez de votre visite du marché de Noël pour visiter l'exposition proposée par le musée de la Tour abbatiale. L'artiste, Martin Loume, sera présent pour une séance de dédicaces de son livret d’exposition. Un moment convivial à ne pas manquer !

La déchirure du temps - Exposition du musée de la Tour abbatiale