Publié le 20 mai 2021

Exposition

Pour sa réouverture, le musée de la Tour abbatiale vous propose une exposition inédite sur les découvertes archéologiques réalisées aux quatre coins de la cité thermale. Conçue de toutes pièces par la Ville et l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), elle vous fera remonter le temps jusqu’à la Préhistoire.
 

Chaussez vos bottes, le voyage débutera samedi 29 mai…

Tout au long de l’année 2018, vous les avez vus creuser, déblayer… Les archéologues ont fouillé la Grand’place de fond en comble avant de laisser place aux sociétés chargées des travaux de rénovation.

Tête de saint sculptée, pont en bon état de conservation, fondations d’une résidence aristocratique, squelettes, bouts de poterie ou encore restes de nourriture… La quête s’est révélée fructueuse. Mais saviez-vous qu’il ne s’agissait pas de la première opération archéologique menée sur Saint-Amand-les-Eaux ? Loin s’en faut !
 

À l’heure actuelle, on en recense pas moins de 21. De quoi alimenter nos connaissances sur l’histoire de notre ville et sur le mode de vie de nos aïeux.
 

Alors, qu’ont découvert les experts ?

L’exposition « Sous les bottes des archéologues » vous propose de le découvrir au travers de vitrines d’objets et de panneaux didactiques. Vous en apprendrez également davantage sur les méthodes de travail des archéologues : comment l’anthropologue s’y prend-il pour dégager un squelette ? Comment fait-on pour dater un vestige ?

Testons nos connaissances : QUIZZ

 

Un protocole mis en place pour garantir la protection sanitaire.

Il n’est pas nécessaire de réserver mais, pour éviter les croisements, la capacité d’accueil sera réduite.

Les visiteurs seront priés de présenter un pass sanitaire, de porter le masque et de se désinfecter les mains à l’entrée et à la sortie du musée.

Musée de la Tour abbatiale  - Grand’place.

Entrée gratuite. Ouverture : lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 17h. Samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h.

Programme JEA

Poids : 532.16 Ko
Téléchargement