Située entre Lille et Valenciennes, Saint-Amand-les-Eaux dispose de tous les atouts d’une ville santé bien-être. Elle est la seule, dans les Hauts-de-France, à accueillir une station thermale. Son riche patrimoine architectural et naturel fait aussi d’elle une destination touristique de premier plan. La ville fait d’ailleurs partie du guide Michelin des 100 plus beaux détours de France.
Un patrimoine historique remarquable
Les visiteurs seront frappés par la splendeur de la Tour abbatiale. Haut de 82 mètres, ce monument historique fait partie, avec l’Échevinage, des vestiges d’une importante abbaye, fondée au XVIIe siècle. Entrez donc à l’intérieur pour arpenter son musée, dédié aux faïences locales.
La Tour abbatiale s’élève au sein d’un écrin à sa mesure : la Grand’place, parée de pierres bleues. D’autres pépites s’élèvent à proximité, telles que l’église Saint-Martin et ses vitraux colorés, le pôle seniors au style art déco ou encore la maison Louise de Bettignies, lieu unique dédié à l’égalité femmes-hommes.
La nature jusqu’en centre-ville
Saint-Amand-les-Eaux est aussi une ville de nature. La forêt qui la borde couvre 30% de son territoire. Elle offre un bol d’oxygène aux familles comme aux sportifs qui se plaisent à arpenter ses sentiers balisés, à pied ou à vélo, hiver comme été. Implantée au sein du parc naturel régional Scarpe-Escaut, la commune abrite des zones humides (mares, étangs, rivières…) reconnues d’intérêt international (label Ramsar). Pour en observer la faune et la flore, rien de mieux que de remonter la Scarpe en bateau électrique ou en canoë à partir du port fluvial communautaire de La Porte du Hainaut, labellisé Pavillon Bleu.
La nature s’invite jusqu’en ville où le jardin de la Tour abbatiale et le parc de la Scarpe, en pleine métamorphose, déroulent leur tapis d’herbe. Aux quatre coins de la cité thermale, un soin tout particulier est apporté au cadre de vie récompensé par les 3 fleurs du label Villes et Villages Fleuris.
Haut lieu du vivre-ensemble
Saint-Amand-les-Eaux bouillonne de vie grâce à ses nombreux commerces de proximité, ainsi qu’à ses équipements culturels et sportifs variés. Citons le Théâtre des Sources, le casino, le bowling, le cinéma… Toute la ville s’anime lors des grands évènements, qu’il s’agisse du Festival de l’Eau, du festival international de carillon « Les Carillonnades », du Critérium Cycliste International « La Ronde des Sources », des Journées Européennes du Patrimoine, de la Faîtes du Jardin, ou encore du Village de Noël…
Saint-Amand-les-Eaux vaut le détour ! Et il suffit parfois d’un détour pour que naisse l’envie de rester pour toujours...