Concours hippique 2026 de Saint-Amand-les-Eaux
Du 5 au 7 juin au parc de la Scarpe
Le concours hippique de Saint-Amand-les-Eaux est le plus ancien de France. Il est un rendez-vous incontournable pour les passionnés d’équidés et les familles.
Onze épreuves de sauts d'obstacles
Le concours hippique sera lancé vendredi à 13h30. Onze épreuves seront proposées, dont le « Jump & Drive », épreuve phare et très appréciée par les cavaliers et surtout le public. Cette année, cette épreuve sera baptisée « Épreuve des chevaliers de la Tour » et la Confrérie sera présente pour la remise des prix de cette épreuve.Le trophée du Grand Prix de la Ville sera, quant à lui, remis le dimanche vers 16h.
Cette année, les cavaliers recevront des trophées uniques réalisés par le menuisier de la ville et peint par les Peintres des Amis des Moulins Amandinois.
Une jeune marraine amandinoise
La marraine de cette édition sera Mila Conti, cavalière amandinoise (depuis l'âge de 5 ans) et jeune entrepreneuse de 20 ans. Cette formatrice des jeunes chevaux détient son galop 7. En parallèle, elle suit un cursus dans le commerce à l'IAE. Dans le cadre d'un projet, cette étudiante a imaginé une mangeoire pour chevaux permettant de fournir des vitamines selon les besoins de chaque équidé.
Des animations gratuites à foison
Tout le programme (hors épreuves) :
Samedi et dimanche, de 14h à 17h
- Jeux gonflables
- Manège petit train
Samedi, de 8h30 à 18h30
- Atelier peinture avec les Peintres des Amis des Moulins,
- Pêche géante aux canards avec le Rotary Club,
- Stand de maquillage
- Parade des chevaux de trait (en collaboration avec le Syndicat d’Élevage du Cheval Trait du Nord).
Dimanche, de 10h à 18h30
- Démonstration d’Agility par le Village Canin pour faire le parallèle entre les sauts des chevaux et ceux des chiens,
- Exposition de voitures anciennes,
- Atelier peinture avec les Peintres des Amis des Moulins,
- Pêche géante aux canards avec le Rotary Club,
- Stand de maquillage
- Parade des chevaux de trait (en collaboration avec le Syndicat d’Élevage du Cheval Trait du Nord).
Une restauration sera assurée durant les 3 jours par les associations le Comité de la Bruyère et les Amis des Moulins.
Date(s) pour cet événement
Informations pratiques
Parc de la Scarpe
59230 Saint-Amand-les-Eaux
France