Publié le 01 août 2022

Cécile Gallez nous a quittés

Hommage d’Alain Bocquet

Cécile Gallez

Décès de Cécile Gallez - Hommage de Alain BOCQUET, Maire de Saint-Amand-les-Eaux
 
« C’est avec une profonde tristesse que je viens d’apprendre le décès de Cécile GALLEZ, Maire historique de Saint-Saulve. Elle vient de s’éteindre, et s’est endormie pour cette nuit infinie.
 
Elle a consacré toute sa vie aux autres avec constance et ténacité, tant dans sa profession de pharmacienne que dans ses nombreux mandats d’élue, du Département à l’Assemblée nationale en passant par les intercommunalités, et surtout à la tête de sa commune de Saint-Saulve pendant 43 années. Elle aimait répéter que c’était son mandat préféré. Elle était attachée de toutes ses fibres à Saint-Saulve et sa population. Il y avait comme une osmose entre Cécile et sa ville.
 
Une grande dame nous quitte, elle pour qui la politique était de servir. Nous nous sommes souvent retrouvés dans des combats communs, notamment pour la défense de l’emploi chez Vallourec, Ascoval et autres. Certes, nous ne partagions pas les mêmes convictions, mais entre nous, il y avait respect mutuel et amitié. Elle avait son franc-parler mêlé à une grande discrétion.
 
J’ai le souvenir vivace de notre première rencontre fin 1977. Candidat pour la première fois dans cette circonscription qui comptait à l’époque Saint-Saulve, j’étais venu me présenter à cette toute nouvelle maire. Le contact a tout de suite été ouvert et chaleureux, et depuis nous nous sommes côtoyés dans nos fonctions respectives. Son apport à la réflexion collective fut toujours utile et précieux. Elle aura été unanimement respectée. Elle va beaucoup nous manquer. Nous ne croiserons plus sa haute silhouette assurée et son sourire, mais nous la garderons dans nos cœurs. Au revoir Cécile !
 
J’adresse mes condoléances à sa famille, à ses proches, à Yves Dusart, Maire et au conseil municipal de Saint-Saulve. »