Publié le 03 octobre 2024

Aquatic Opera Show

Les 18 & 19 octobre

Après les travaux, place à l’Aquatic Opéra Show

Deux soirs de suite, la Tour abbatiale va nous offrir un spectacle époustouflant pendant une trentaine de minutes. Les yeux, les oreilles vont se régaler. Les coeurs aussi, puisque c’est un moment de joie et de liesse à vivre ensemble.

Faisons un bond dans le temps. Cette fois, ne le faisons pas en arrière pour retrouver l’abbaye lorsqu’elle était encore entière, avec ses jardins intérieurs, ses douves extérieures.

Nous sommes le vendredi 18 octobre. Les tailleurs de pierre ont rangé leurs marteaux, ciseaux et poinçons. Les maçons ont terminé le pavage du pont, l’eau ondule doucement dans les miroirs d’eau.

Sous les doigts de Charles Dairay, le carillon chante pour nous depuis le sommet de la Tour abbatiale. Il est 19:45. La Grand’place se plonge dans le noir.

Un impressionnant aquatic opéra show

Elle laisse place à l’aquatic opéra show. Deux bassins de 16 mètres de long sont  installés de part et d’autre du pont du XVIIe siècle restauré. De là se met à jaillir de l’eau – pouvait-il en être autrement dans la cité thermale ? Elle prend des couleurs, de la puissance, de la souplesse pour nous offrir un spectacle féerique.

Au-dessus de ce ballet aquatique, des chanteurs. Ils sont issus de la chorale des enfants de l’école de musique, de l’Union chorale, des Maîtres Chanteurs, d’Amandichoeurs mais aussi d’à travers chants, une des chorales de  Tournai. Ils sont environ 140 et se sont réunis ce dimanche 29 septembre au Théâtre des Sources. 

«Quand on a chanté tous ensemble, j’avais l’impression qu’on était unis et qu’on se connaissait depuis longtemps», témoigne Suzie de la chorale des enfants. «C’est amusant de faire ça avec des plus petits, être ensemble dans un même groupe alors qu’on vient de différentes chorales. Je trouve que c’est très bien parce que les sourds peuvent comprendre ce que l’on chante grâce à nos paroles signées», ajoute Charlie. «C’est un beau projet, un très beau projet, souligne Michel. On y met de notre coeur donc le résultat est là.»

Un tournant électro

Installée sur une plateforme en hauteur pour que les milliers de spectateurs attendus puissent la voir, Julie Prayez. Elle est chanteuse lyrique et a une voix de mezzo soprano. Depuis plusieurs mois, elle travaille sur la recréation  des airs qu’elle interprètera pour nous. Avec elle, l’opéra prend un tournant électro !

Le spectacle sera présenté deux jours consécutifs pour que chacun puisse en profiter et fêter la renaissance du parvis de la Tour abbatiale, toute dernière étape de la métamorphose de la Grand’place.

VENDREDI 18 ET SAMEDI 19 OCTOBRE, 20H. GRATUIT, OUVERT À TOUS. Spectacle d'une trentaine de minutes.

 

Participez à l’aventure de la Renaissance du parvis de la Tour Abbatiale et de son pont du XVIIème siècle
621 contributeurs ont souhaité soutenir la renaissance du parvis de la Tour et permis de récolter 398 280€.
Si à votre tour, vous souhaitez soutenir le prochain, vous pouvez trouver des coupons de participation sur saint-amand-les-eaux.fr/participez et en mairie ou se trouve également l’urne où déposer votre don.

 

Stationnement et circulation

Le stationnement sera interdit sur le parking Nord et une partie du parking Sud de la Grand'place le vendredi 18 octobre 2024 de 15h00 à 22h00 et le samedi 19 octobre de 16h00 à 22h00. La circulation sera interdite sur la Grand'place (à partir de l’intersection avec la rue des Anges) le vendredi 18 et le samedi 19 octobre de 19h00 à 22h00, excepté pour les véhicules sortant du parking Sud. Une déviation sera mise en place de la Grand'place vers la rue des Anges, rue du Docteur Davaine, rue des Tisseurs, rue de la Paix, rue de Valenciennes, place du 11 Novembre, rue du 18 Juin, avenue du Clos et rue Mathieu Dumoulin.

Aquatic Opéra Show