THERESE CLEMMERSSEUNE (1902-1980)
Institutrice au Collège de Saint-Amand-les-Eaux (aujourd’hui Lycée Ernest Couteaux), Thérèse Clemmersseune, née Canonne, y enseigne durant de nombreuses années et se marie avec Monsieur Clemmersseune, professeur dans le même établissement.
Elle s’occupe également d’une classe d’enfants de l’orphelinat de Saint-Amand-les-Eaux situé à l’hôpital. Sa vie sera tournée vers le sport, sa grande passion. Garçonne dans les années 1930, elle est sportive, téméraire, excentrique. Elle nage, danse, est gymnaste. Elle pilote des avions avec Paul Fassiaux.
Avant la guerre, elle crée la 1ère équipe féminine de basket-ball au sein de l’association « Olympique Amandinois ». Les équipes féminines de basket-ball en France étant peu nombreuses, elle emmène la sienne loin de la cité thermale.
Thérèse Clemmersseune revient dans les années 1960, à la création de l’ALSAC (Amicale Laïque de Saint-Amand Centre). Elle crée aussi et dirige des clubs de natation et de gymnastique.
Militante socialiste, nièce d’Ernest Couteaux, député-maire de Saint-Amand et conseiller général, elle fait partie du conseil municipal.
Prenant sa retraite à Hasnon ; elle fait ainsi élargir, derrière chez elle, le passage de la rivière appelée La Traitoire pour donner des leçons de natation aux enfants. A nouveau conseillère municipale d’Hasnon, elle s’occupe des jeunes.
Thérèse Clemmersseune a donné son nom à l’ancienne piscine tournesol de Saint-Amand-les-Eaux, aujourd’hui détruite et remplacée par le Centre Aquatique de l’Amandinois, le Dragon d’eau. Le peintre Lucien Jonas la représente, montant au panier dans une scène peinte sur les murs du "Café aux Sports". Ce lieu abrite désormais l'association "Paroles d'Hucbald".