Le musée de la Tour abbatiale accueille une nouvelle exposition
71 oeuvres exposées
De la terre et du feu naît... la céramique. En 1705, la maîtrise de ce savoir-faire apporte une notoriété supplémentaire à Saint-Amand-les-Eaux. Nicolas Desmoutiers fonde, en effet, la première faïencerie de la cité thermale. Elles seront nombreuses ensuite et réputées. Aujourd’hui encore, la céramique inspire de nombreux artistes dans notre ville. Des créations de Sculptam et Wacq’artribu seront présentées aux côtés de celles de Jean Brisby, céramiste sculpteur du XXe siècle qui a modelé certaines de ses pièces à la Faïencerie du Moulin-des-Loups.
- De 14:00 à 17:00 le mer. et ven., de 14:00 à 18:00 le sam. et dim. du 19 juillet au 26 oct. - Musée de la Tour. Gratuit
Des ateliers
En septembre, la Ville va remettre en service le four de l’Historial pour une série d’ateliers qui permettront aux enfants et aux jeunes d’apprendre à fabriquer de véritables assiettes, durant le temps scolaire, et peut-être faire naître des vocations.
Gilles Fromonteil, sculpteur céramiste en résidence
Dans son atelier de la Vienne, il sculpte des femmes résistantes, des personnages historiques, politiques, sportives, des membres de sa famille, des animaux, des soupières, des assiettes. Dans une interview, Gilles Fromonteil a expliqué : «Je n’oublie pas mes origines, je viens avec mon bagage, je porte toute une histoire, celle des hommes qui se battent pour leur travail. À travers ma sculpture en porcelaine, je parle du monde, je transmets cette histoire humaniste et sociale. Très peu d’artistes travaillent dans ce sens.»
Il sera en résidence dans la cité thermale cet automne pour exposer une quinzaine de ses oeuvres et proposer des stages destinés aux adultes du 14 au 17 octobre et aux adolescents du 21 au 23 octobre.
- Informations et inscriptions à partir du 10 septembre au 03 74 58 01 70
Date(s) pour cet événement
Informations pratiques
France