Publié le 03 novembre 2023

Renaissance du parvis de la Tour Abbatiale et de son pont du XVIIème siècle

Le chantier a démarré

Depuis la mi-septembre, il y a du mouvement sur la partie de la Grand’Place devant la Tour abbatiale. L’entreprise Colas chargée de la voie et réseaux divers (VRD) a commencé les travaux pour ce chantier exceptionnel et historique.

Après la mise en concurrence qui a demandé un temps administratif d’une durée certaine, l’ensemble des sept lots ont été attribués aux entreprises retenues pour ce chantier atypique. Après les VRD, ce sera ensuite dès la mi-novembre, au tour de la société HDF en charge du gros œuvre de poursuivre le chantier.

Travaux et souscription vont de pair 

Le financement de ce projet se boucle grâce à un partenariat de cofinancement fertile entre la Ville, la Région, le Département, l’agglomération de la Porte du Hainaut et l’Etat que nous remercions pour leur engagement. Au total, ce sont 1 250 000 euros de subventions de la part de ces partenaires qui ont été récoltés permettant le financement pour plus de deux tiers du projet. A cela s’ajoutent le mécénat et la souscription citoyenne qui se poursuivent.

La barre des 400 000 euros est à notre portée !

En effet, à la date du 7 mai 2024, 369 380 euros ont été récoltés grâce à 421 donateurs, dont 74 entreprises et 24 associations.

Cette souscription se poursuit pendant les travaux. Vous pouvez encore devenir partenaire de ce beau projet en remplissant le bon de soutien.

Vous souhaitez, vous aussi, participer au projet ? La souscription se poursuit pendant les travaux.

Vous pouvez adresser votre chèque à l’ordre du Trésor Public par courrier à :

Mairie, 65 Grand’Place, SC 30209, 59734 Saint-Amand-les-Eaux

ou déposer votre chèque dans l’urne disposée à l’accueil de la mairie.

Pour rappel, les donateurs bénéficient d’abattements fiscaux, le projet étant reconnu d’intérêt général : 66% pour les personnes, 60% pour les sociétés.

Pour rappel, le projet définitif en vidéo :

Renaissance du parvis de la Tour Abbatiale et de son pont du XVIIème siècle