Publié le 28 février 2024

Quid de la caserne des pompiers ?

Interrogé sur le sujet lors du conseil municipal du 22 février 2024, Patrick Dufour, adjoint aux travaux, a souligné : « Le transfert de la caserne des pompiers est à l’ordre du jour depuis 17 ans ». En effet, ce projet est devenu une véritable «arlésienne» ! Le débat sur ce nécessaire équipement dans notre ville date du début des années 2000.

En mai 2009, le président du SDIS (service départemental d’incendie et de secours) écrivait à notre maire : «Je vous remercie notamment pour votre engagement à fournir au SDIS un terrain situé à l’angle du chemin de la Pannerie et de l’avenue du Clos et vous sais gré d’avoir inscrit cet emplacement à votre plan local d’urbanisme. Je vous suis également reconnaissant de vous charger de la déclaration d’utilité publique vis-à-vis des propriétaires de ces terrains...»

Une délibération du conseil municipal du 2 février 2009, adoptée à l’unanimité, décidait de cette déclaration d’utilité publique en vue du déplacement de la caserne à proximité du rond-point de la «bouteille d’eau». Des exigences environnementales et contraintes ont par la suite été évoquées par le SDIS pour abandonner ce lieu et mettre en pause le projet.

Le dialogue a repris en 2019, le SDIS ayant fléché plusieurs terrains possibles. Pour sa part, le conseil municipal, qui avait fait au SDIS cinq propositions de terrain, adopte le 11 mars 2021 à l’unanimité le choix préférentiel du SDIS : le terrain partant de l’impasse de la rue Jules-Guesde à la rocade, face au Cin’Amand.
Depuis plus de deux ans, des études et des réunions sont menées, des techniciens sont mobilisés... Finalement, nous apprenons, le 5 février 2024, que la direction du SDIS décide d’abandonner ce lieu pour retourner au lieu choisi il y a 15 ans, face au boulodrome.

La mairie a adressé un courrier au président du SDIS, Jacques Houssin, pour s’en indigner (en téléchargement ci-dessous). D’autant que le financement du SDIS dépend des collectivités locales, la CAPH a payé plus de 77 millions d’euros depuis 10 ans en contribution au budget du SDIS. Le maire a rappelé au conseil que le terrain d’origine est propriété de la ville et reste disponible au cas où. Quid de la suite ?

Téléchargez le courrier adressé au SDIS par le Maire :

Courrier SDIS

Poids : 745.48 Ko
Téléchargement