Publié le 09 juillet 2024

Quatre jours d'animations au son du carillon à l'occasion des Carillonnades 2024

Les 15, 16, 17 et 18 août | Dès 10h

Ce n'est pas trois mais quatre jours d'animations que vous propose la Ville de Saint-Amand-les-Eaux à l'occasion des Carillonnades, le festival international du carillon. Rendez-vous dans le jardin de la Tour abbatiale et sur la Grand'place. Au programme :


 

Plus de 50 concerts

Installez-vous confortablement dans le jardin de la Tour abbatiale pour profiter des concerts. Le carillonneur joue au sommet de la Tour abbatiale ? Ce sera comme si vous y étiez grâce à la retransmission sur écran géant. Vont se succéder au clavier du carillon mobile ou du carillon de la Tour abbatiale : des carillonneurs amandinois et du monde entier, dont le renommé Boudewijn Zwart.


Des jeux et des animations pour petits et grands

  • Jeux XXL
  • Instruments géants
  • Animations estivales
  • Contes
  • Visite guidée de l'église Saint-Martin
  • Parcours sonore
  • Jeux anciens à la médiathèque communautaire des Encres

==> Chaque jour à partir de 10h


Un marché artisanal, 25 artisans

25 artisans présenteront leur savoir-faire.

Sur les stands, retrouvez des sirops de plantes, des pâtes à tartiner, des bijoux, du nougat, des décorations, des paniers en osier, du miel, des luminaires, des foulards...

Du beau, du bon, de l'original, du local !

Dates et horaires :

  • Jeudi, 10h-19h
  • Vendredi, 17h-20h30
  • Samedi, 10h-20h15
  • Dimanche, 10h-19h30

Des spectacles

Music Affair

De la pop acoustique, du soft rock, du jazz, des auteurs-compositeurs-interprètes, de la musique facile aux tubes de fête et aux classiques de la danse.

Jeudi 15 août, à 18h et à 20h

 

Groupe QUIJA TRIO avec le collectif La Cantina

Partez pour un voyage à la croisée de deux mondes, mêlant les plus grands classiques de la chanson française aux rythmes latino endiablés : reggaeton, salsa, cumbia.

Vendredi 16 août à 18h et 19h

« Les Balladines » avec la Cie à Demi-Mot

Les Balladines apparaissent et tout s’apaise. Lentement, tout en douceur, elles se baladent d’un pas léger. Elles vous emmènent en un instant dans un doux voyage hors du temps, à leur propre tempo. Elles sont impressionnantes, mystérieuses, surprenantes, poétiques, mais aussi malicieuses et pétillantes. Elles déambulent, se promènent, taquinent les petits et les grands, virevoltent et les clochettes de leur robe tintinnabulent...

Samedi 17 août 16h00 et 17h30

Mortal Combo par la Cie la Roulotte Ruche

Les membres de cette fanfare venant d’horizons musicaux variés, le répertoire est forcément très éclectique avec cependant un dénominateur commun : le rock. Chaque morceau, qu’il fasse un clin d’œil au musette ou à la variété, qu’il emprunte à la musique classique ou au reggae, est cimenté dans l’énergie du rock’n’roll. Mortal Combo interprète ses propres arrangements de standards (Dizzie Gillespie, Nina Simone…) ou de morceaux plus exigeants (Frank Zappa, Rigolus…) ainsi que ses propres compositions. On s’y amuse à mélanger les genres, les riffs cuivrés le chant choral et la disto de la guitare, toujours sans mollesse pour aboutir à une sorte de Heavy-Péplum.

Dimanche 18 août à 15h30, 17h et 19h


Deux expositions

Affiches officielles des Jeux Olympiques

Venez découvrir 60 affiches officielles, chacune témoignant d'une époque, tant sur le plan du graphisme que sur celui du message délivré.

Musée de la Tour abbatiale
Du 15 au 18 août

10h-13h | 14h-21h

Au son du carillon

Le Fonds patrimonial vous dévoile des livres anciens et documents d'archives sur le thème du carillon et de ses cloches. Découvrez le visage des anciens carillonneurs amandinois et des partitions des ritournelles.

Du 15 au 17 août
14h-18h
Fermée le dimanche