Marie CURIE / 1867- 1934

Marie CURIE / 1867- 1934

Marie Curie naît à Varsovie le 7 novembre 1867. Fille d’un professeur de mathématiques et d’une institutrice, elle fait des études brillantes. Mais le niveau supérieur étant interdit aux filles. Elle suit clandestinement les cours de l’ « Université volante ». Elle quitte la Pologne pour la France. En 1893 et 1894, elle obtient des licences de physique et de mathématiques. En 1895, elle épouse le physicien Pierre Curie avec lequel elle a deux filles. En parallèle, elle entame des recherches sur les propriétés de l’acier. Elle prépare l’agrégation de physique.

Elle commence en 1897 ses travaux de thèse sur l'étude des rayonnements produits par l'uranium.

Se passionnant pour les travaux de Wilhelm Röntgen sur les rayons X et d’Henri Becquerel sur le rayonnement naturel de l’uranium, elle décide d’étudier les propriétés des rayons uraniques. Grâce à des outils mis au point par son mari, elle débute un travail de titan dans un laboratoire de fortune sur un minerai riche en uranium, le Penchblende, dont elle extrait tonne après tonne des éléments radioactifs.

En 1898, Pierre Curie laisse de côté ses travaux et rejoint son épouse sur son étude de la radioactivité. Leur but est d'isoler des roches radioactives. Pour cette découverte du polonium et du radium, ils reçoivent le Prix Nobel de physique en 1903 avec Henri Becquerel. Marie Curie est la première femme à recevoir le Prix Nobel et devenir professeure d’université en France (en 1906). La même année, son époux décède. En 1910, elle publie un Traité de radioactivité, isole un gramme de radium et en établit le premier étalon. En 1911, elle obtient le Prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le radium. Sa candidature à l’Académie des sciences est violemment rejetée.

Pendant la Grande Guerre, elle équipe avec des appareils de radiographie vingt voitures qui se déplacent sur le front, avec à leur bord des infirmières radiologistes. Grâce à ces radios, révolution médicale, les chirurgiens peuvent repérer les éclats d’obus. Plus d’un million de blessés sont traités via ce procédé, dont près d’un millier par Marie Curie. Après la guerre, elle dirige l’Institut du radium. Elle meurt d’une leucémie le 4 juillet 1934. Le 20 avril 1995, elle entre au Panthéon à Paris, avec son mari.

L’établissement scolaire Marie Curie de Saint-Amand-les-Eaux était à l’origine pour les filles puis devient mixte en 1969. Il devient Collège d’Enseignement Secondaire en 1960-1961.

Collège Marie Curie

Marie Curie - Un portrait

https://www.youtube.com/watch?v=MhTAdh5p7jE

Marie CURIE / 1867- 1934