La Ronde des Sources : un peloton de rêve
Vendredi 30 août, 17h30, centre-ville
Saint-Amand-les-Eaux a accueilli de grands noms du cyclisme l'an dernier, à l'occasion de la première édition de la Ronde des Sources, le seul critérium cycliste professionnel des Hauts-de-France. Le programme sera tout aussi alléchant vendredi 30 août 2024 avec Benjamin Thomas, médaillé olympique, Paul Lapeira, champion de France, mais aussi des vainqueurs d'étape du Tour de France 2024, tels que Romain Bardet (premier maillot jaune)...
Rendez-vous dès 17h sur la Grand'place
Comme l’an dernier, Daniel Mangeas, la Voix du Tour, sera au micro. D’abord, pour présenter les coureurs, à 17:00, sur la Grand’place. Ce sera la meilleure occasion de voir de près les coureurs, et même d’obtenir un autographe ou un selfie.
À 17:30, le départ sera donné. La boucle est longue de 3,1 kilomètres, le peloton l’empruntera donc 32 fois. Il passera vite. Il faudra avoir l’oeil pour repérer ses favoris. Daniel Mangeas racontera les échappées, réussies comme les tentatives. Il livrera des anecdotes sur les cyclistes comme sur le cyclisme. Il donnera des allures de Tour au critérium amandinois.
À noter : l’antenne amandinoise de l’Association du droit au vélo (ADAV) propose aux jeunes de moins de 12 ans de participer à une balade festive. Avec leurs vélos décorés, accompagnés d’un adulte, ils partiront de la Grand’place à 15:15, sur les routes qu’emprunteront ensuite les professionnels (gratuit, inscription à saint-amand@droitauvelo.org en indiquant les nom, prénom, date de naissance de l’enfant et un numéro de téléphone).
Comment s'y rendre ?
La Ville va mettre en place des zones de stationnement à partir desquelles vous pourrez vous rendre sur le site en prenant l'une des navettes mises en place par Transvilles. Celles-ci circuleront entre 15h30 et 18h puis entre 20h et 22h, avec une fréquence de passage de 30 minutes.
Zone 1 : la gare SNCF de Saint-Amand, le collège du Moulin Blanc, l’église Sainte-Thérèse.
Zone 2 : la Croisette, le Mont des Bruyères, le stade Notre Dame d’amour, le Moulin des Loups.
Le véhicule est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Plus d'informations sur le site de Transvilles.
Pour les personnes à mobilité réduite
Un parking et des emplacements près de la ligne d’arrivée seront réservés aux personnes à mobilité réduite. Contactez le service Vie associative (69 Grand’place | 03 27 22 49 46).
Circulation et stationnement dans le centre-ville
Dans les rues traversées par la course
Le stationnement ne sera plus possible de 8h à 23h sauf pour les professions libérales (médecins, infirmières, etc.) dans les rues traversées par la course, à savoir : Grand’Place, rues Mathieu Dumoulin, du 18 Juin, de Valenciennes, des Faïenciers Fauquez, Henri Barbusse, des Murs, d’Orchies (de l’intersection avec la rue des Murs à la Grand’place), avenue du Clos (jusqu’à l’intersection de la rue du Haut Pont et de la rue du 18 juin) et place du 11 Novembre.
L’avenue du Clos (de l’intersection rue des Viviers du Clos jusqu’à l’intersection de la rue du Haut Pont et de la rue du 18 juin) sera fermée à la circulation dès 8h pour permettre l’installation des tribunes, du podium...
À partir de 15h30, la circulation ne sera plus possible.
À l'intérieur de la boucle
Le stationnement dans les rues et parkings à l’intérieur de la boucle sera autorisé. Attention, à partir de 15h30, la circulation sera fermée et les véhicules stationnés seront bloqués jusqu’à la fin de la course.
À noter : la rue des Viviers du Clos sera mise en double sens, le stationnement le long de la rue ne sera plus possible.
Pour les riverains et commerçants impactés
Des parkings réservés et gardés seront à leur disposition rues de Rivoli et de Tournai, à Jean-Monnet, au stade municipal et avenue des Sports. Pour en bénéficier, effectuez une demande de badge auprès du service Vie associative (69 Grand’place | 03 27 22 49 46).
Se garer en ville, en-dehors de la boucle
Quelques idées :
- rue Louise de Bettignies ;
- parking de la gare ;
- route de Roubaix ;
- rue Henri-Durre...