Education 01

Les inscriptions scolaires sont enregistrées en mairie, au service éducation.

Contact : Service  Education, Grand’place (Cour de l’Echevinage)

Tél : 03 27 22 48 76  - @ : enfance@saint-amand-les-eaux.fr 

Cette démarche est obligatoire pour les enfants entrant pour la première fois à l’école maternelle, passant au CP (école élémentaire), ou pour une inscription en cours d'année (suite à un déménagement par exemple).
 

Sectorisation scolaire :  

L'affectation d'un élève dans une école maternelle ou élémentaire relevant de l'enseignement public obéit à la sectorisation scolaire : les élèves sont scolarisés dans l'établissement scolaire correspondant à leur lieu de résidence.

A Saint-Amand-les-Eaux, le territoire communal est découpé en plusieurs secteurs. Les habitants doivent inscrire leurs enfants dans l'école située dans leur secteur.

Une dérogation à la sectorisation scolaire peut être accordée, à titre exceptionnel, par le Maire. Elle permet à un enfant d'être admis dans une école maternelle ou élémentaire qui n'est pas celle correspondant à son lieu d'habitation ou commune.

INSCRIPTIONS SCOLAIRES POUR L'ANNÉE 2023 - 2024 :

Il suffit de nous envoyer le dossier d’inscription par @ : enfance@saint-amand-les-eaux.fr dès à présent et JUSQU’AU VENDREDI 21 AVRIL 2023. Vous pouvez aussi déposer celui-ci en Mairie, au Service Éducation sur rendez-vous (03 27 22 49 69), du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 - Cour de l’Échevinage (Grand-Place).

Le personnel communal vous indiquera l’école correspondant à votre secteur et enregistrera l’inscription de votre enfant.

Pour les enfants du secteur, et les élèves Amandinois passant de la grande section au C.P. au sein d’un même groupe scolaire, le certificat d’inscription sera délivré immédiatement.

A noter, pour les écoles Eugène Pauwels et Georges Wallers, qu’en raison de la fusion de la maternelle et de l’élémentaire, il n'est plus utile d’inscrire un élève de Grande Section en Mairie pour son passage au cours préparatoire (CP).

En effet, le passage au C.P se fait de manière automatique au sein des écoles primaires.

Pour les nouvelles dérogations internes à Saint-Amand ou les dérogations extérieures, une réponse sera apportée à la famille mi-mai. Merci de bien vouloir attendre la délivrance du certificat d’inscription avant de prendre rendez-vous avec le (la) Directeur(trice).

Documents à présenter :                                                                                  

  • Le formulaire d’inscription* signé des deux parents (Sauf si l’autorité parentale est exclusive).
  • Le livret de famille.
  • La carte d’identité des parents et de l'enfant si disponible.
  • Le carnet de santé de l’enfant ou un certificat médical attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires.
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture EDF, quittance de loyer…)
  • En cas de changement d’école, un certificat de radiation délivré par le directeur de l’ancienne école.

Situation familiale particulière :

  • En cas de séparation ou de divorce des parents : le jugement.
  • En l’absence de jugement ou si les deux parents demeurent titulaires de l’autorité parentale, le formulaire d’inscription devra revêtir la signature des deux parents.
  •  Pour les familles hébergées : certificat d’hébergement, un justificatif de domicile de l’hébergeant ainsi qu’un document reprenant la nouvelle adresse de la personne hébergée.

Si demande de dérogation :

Pour les enfants n’habitant pas le secteur de l’école souhaitée, merci de remplir, en plus du formulaire d’inscription*, la demande de dérogation* et de joindre en complément un maximum de pièces justifiant la demande.

Pour les non Amandinois, une autorisation de la commune de résidence devra être fournie.

Scolarisation à domicile

Conformément aux dispositions de la loi du 28 mars 1882 modifiée et de l'ordonnance n° 59-45 du 6 janvier 1959 relatives à l'obligation scolaire, les parents souhaitant délivrer l’instruction à domicile, d'un enfant âgé de six ans dans l'année civile et de moins de seize ans, sont dans l’obligation de faire une déclaration  auprès du Maire.

Celle-ci doit indiquer :

Nom, prénom et date de naissance de l'enfant
Les noms et prénoms des personnes ayant autorité sur lui et leur adresse
L'adresse à laquelle réside l'enfant, et, si elle est différente de l'adresse de résidence, celle à laquelle est dispensée l'instruction.

A noter : Tout changement de résidence doit faire l'objet d'une double déclaration aux maires des ancienne et nouvelle communes et à l'inspecteur ou aux inspecteurs d'académie concerné(s).