Embarquez pour un passionnant voyage dans le temps
Le saviez-vous ? La pastille Valda, que vous suçotez peut-être lorsque la gorge vous gratte, a été inventée par un natif de Saint-Amand-les-Eaux, le pharmacien Henri-Edmond Canonne. Ah, ces satanés microbes ! Leur existence a été découverte grâce à plusieurs scientifiques, dont un Amandinois : Casimir Davaine.
Eux ne sont pas nés dans la cité thermale, mais y ont exercé leurs talents : après avoir équipé des mobylettes, le mécanicien Georges Aubier et son gendre John Dunne ont conçu un moteur pour un avion léger, le Pou du Ciel. Une véritable prouesse. Leur savoir-faire a suscité l’intérêt de Peugeot qui, au milieu du XXe siècle, a racheté l’entreprise familiale, située à l’emplacement de la médiathèque. C’est aussi dans notre commune que furent construits les chaînes et les boulons du paquebot Normandie...
Machines et objets d'autrefois
L’histoire de Saint-Amand-les-Eaux est riche, passionnante et surprenante. Une mémoire que l’Historial Amandinois met un point d’honneur à transmettre depuis sa création en 2001 par l'association éponyme. Passé dans le giron municipal en 2025, le musée renferme une belle collection de machines et d'objets d'antan. Sur 320 m², vous pourrez admirer un Pou du Ciel bien sûr, mais aussi des métiers à tisser et à tricoter, une incroyable collection de faïences élégamment décorées, des ancres de bateau, d’innombrables outils, des photos d’époque, des documents rares et même voir des professionnels à l’œuvre grâce aux vidéos. Une visite incontournable dont vous ressortirez des anecdotes plein la caboche !
Informations pratiques
Historial Amandinois
|