Chaque 8 mars, nous célébrons la Journée internationale des droits des femmes. Consciente des combats qu’il reste à mener, la Ville de Saint-Amand-les-Eaux accentue la sensibilisation, non seulement le jour J, mais également tout au long du mois de mars, à l’occasion du Printemps des Femmes. Au travers de rendez-vous diversifiés, elle braque le projecteur sur les avancées et les attendus en matière d’égalité.

Femmes de Sciences

Cette année, le Printemps des Femmes se penche sur les femmes de sciences. Les femmes ont toujours joué un rôle clé dans le développement des sciences, à l’image de Marie Curie, Irène Joliot-Curie, Hedy Lamarr, Serena Ivaldi ou Mileva Maric. La Maison Louise de Bettignies fait la lumière sur ces femmes de science méconnues avec une exposition de portraits et des animations pour encourager les jeunes et notamment les filles à se tourner vers les carrières scientifiques.

  • Du 7 au 29 mars
  • Horaires à venir
  • Maison Louise de Bettignies, 114 rue Louise de Bettignies
  • Entrée gratuite

Conférence

Le 26 mars, à 18h30, une conférence gratuite sera proposée : elle sera animée par Louis-Pascal Jacquemond, historien et auteur de L’effet Matilda, un ouvrage qui porte sur les femmes scientifiques jusqu’alors invisibilisées voire spoliées.

Date(s) pour cet événement

Du 07 mars 2026 au 29 mars 2026

Informations pratiques

Adresse de l’événement

Maison Lousie de Bettignies
59230 Saint-Amand-les-Eaux
France