Conférence : Les féminines, une histoire mondiale
Vendredi 22 novembre, 18h | Maison Louise de Bettignies
Entrée libre et gratuite
L'historienne Françoise Thébaud présentera le dernier livre qu'elle a codirigé, Les Féminismes. Une histoire mondiale,19e-20e siècles.
Si Olympe de Gouges et Simone de Beauvoir appartiennent à notre panthéon féminin, qui connaît l’Indienne Savitribai Phule qui, dès le milieu du 19e siècle, se bat pour ouvrir l’éducation aux filles ? La Kenyane Wangari Maathai qui lance en 1977 un mouvement national de plantation d’arbres pour lutter contre la détérioration de l’environnement, dont les femmes rurales sont les principales victimes ? Qui sait que les Néo-Zélandaises ont été les premières femmes au monde à obtenir le droit de vote en 1893 ? Cet ouvrage révèle l’étonnante précocité, partout dans le monde, de la prise de conscience par les femmes des inégalités et discriminations subies en raison de leur sexe ; il souligne l’audace des pionnières et l’obstination des militantes.
Le parcours de Françoise Thébaud
Françoise Thébaud a consacré l’ensemble de sa vie professionnelle à promouvoir l'histoire des femmes. Agrégée en 1975, elle enseigne dans le secondaire tout en préparant une thèse sur la maternité, nouvel objet d’Histoire. Ses recherches font l'objet d'un livre, publié en 1986 : Quand nos grands-mères donnaient la vie. La maternité en France dans l’entre-deux-guerres.
De 1985 à 1997, Françoise Thébaud exerce en tant qu'assistante puis maîtresse de conférences à l’Université de Lyon 2, avant de devenir professeure à l’Université d’Avignon jusqu’à la retraite. En parallèle, elle ne cesse d'explorer l'Histoire des femmes et écrit pour porter ses découvertes à la connaissance du public. En 1995, elle crée et dirige la revue Clio, Histoire, femmes et sociétés et contribue ainsi à la légitimation de l’histoire des femmes en France.
Dans les années 2010, Françoise Thébaud coorganise un colloque sur le genre de la construction européenne et codirige l’ouvrage qui en est issu : L’Europe, une chance pour les femmes ? Le genre de la construction européenne.
Date(s) pour cet événement
Informations pratiques
Maison Louise de Bettignies
114 rue Louise de Bettignies
59230 Saint-Amand-les-Eaux
France
18h
Gratuit
03 74 58 01 70